Votre robinet est-il cool ?

Une valve fonctionnant correctement sur votre bouteille de plongée est peut-être la partie la plus négligée de notre formation en plongée. Alors qu’une grue est l’un des éléments les plus cruciaux de notre équipement. Il est soumis à une forte pression de 200 à 300 bars et comporte plusieurs composants pouvant poser problème.
Des inspections périodiques des bouteilles sont exigées par la loi, les robinets ne sont pas officiellement entretenus. Les réservoirs de plongée sont simplement des conteneurs en acier épais. Un robinet commence à se calcifier et montre des contaminations et des dépôts après un certain temps. Vous et votre copain, respirez de ça... Le professionnel qui remplit et les passants sur le site de plongée sont également en danger. Pensez à eux aussi !
Même si la maintenance - avec une bonne formation - n'est pas complexe, ce travail prend du temps et n'est pas sans coût pour le plongeur moyen (+- 30 euros pour un seul robinet). Un nettoyage approprié implique un bain à ultrasons avec un acide pour éliminer la contamination externe et interne. Sans oublier un dégraissage approprié et le remplacement de tous les joints toriques et sièges, etc. Tenez également compte de la livraison et de la collecte de votre matériel. Vous payez un droit d'entrée sur le site de plongée, achetez des trucs flashy : mais ce robinet ne vaut-il pas quelques dollars ?
Rincez soigneusement votre robinet après chaque plongée est une bonne idée. Notre devise : le faire entretenir régulièrement (environ tous les 2,5 ans), ou simplement en acheter un nouveau.