Kristof DAMEN
Hé!
Belles retrouvailles ! Si c'est notre première rencontre, c'est un plaisir de vous rencontrer ! Nous partageons sans doute la même passion pour cet autre monde . Je m'appelle Kristof et avec ma femme Pernette, je dirige D • CENTER.
Un thermos de soupe chaude, frissonnant, parfois juste un étang
Je m'y suis plongé il y a plus de 25 ans . Comme beaucoup de Flamands, je suis devenu membre d'un club de plongée CMAS local. Mes cinq premières années de plongée peuvent être décrites comme une obsession de découvrir autant de sites de plongée que possible , de les documenter et de partager cela avec tout le monde. Cela signifiait plonger environ trois à quatre fois par semaine, un premier grand projet web, écrire pour des magazines,... Et entre-temps plus de 5 000 plongées. *stofer*
Au début de la vingtaine, j'étais l'un des plus jeunes instructeurs de l'IANTD . Parallèlement j'étais formateur en tant que consultant dans de grandes entreprises. Tout dépendait de la façon dont les gens apprenaient. Pendant ce temps, tout est allé très vite en ligne et grâce aux premiers blogs vidéo et communautés de plongée, je suis entré en contact avec des instructeurs tout aussi obsédés à l'autre bout du monde.
Noël au soleil, développement de produits, FUN
J'ai voyagé à l'UTD en Californie pour me recycler complètement. J'ai passé des heures au-dessus et dans l'eau à travailler sur de nouvelles méthodes d'enseignement, à rédiger des procédures de formation, à concevoir, tester et adapter de nouveaux équipements de plongée. Avec Andrew Georgitsis (USA) et Jeff Seckendorf (USA) nous avons parlé d' ouverture (partage des connaissances, vouloir être non exclusif, pour tout le monde) et de progressivité (idées modernes du vol, sidemount à l'époque, habitude des adultes à l'eau, et bien plus encore, bien plus). Plus de frontières, et surtout plus de murs entre des gens qui aiment aussi « observer les poissons » . Désolé, je déteste la polarisation. Surtout quand il s'agit de notre sport.
Mes années suivantes ont été constituées de voyages fous et de plongées folles, même avec des hommes fous. Nick Toussaint (MEX) et Sergi Perez (ES) et d'autres collègues de haut niveau m'ont submergé par leur expérience . Ensemble, nous nous sommes fait des amis de tous les pays lors de nos projets de plongée. Le PLAISIR était central , et cela n’était possible qu’avec la bonne formation, le bon équipement et suffisamment de plongée. J'ai particulièrement apprécié la convivialité entre les plongeurs de toutes sortes d'organisations, qu'ils débutent ou qu'ils aient déjà exploré toutes les limites de la plongée.
Plus de Zilver-meer, D-Citizens, bourses
Il m'arrivait souvent de faire des allers-retours en Toscane (ITA) en voiture pour un week-end de plongée ou pour acheter de nouvelles affaires. Ou prendre l'avion pour quelques jours lors d'un salon ou d'une conférence sur la plongée. J'ai participé à certains projets de recherche DAN (notamment décompression, PFO , etc.). Mais j'ai toujours pu plonger dans des endroits insolites ou qui figuraient dans les brochures de vacances plongée. Je les recommande également vivement à mes clients et amis plongeurs et à l'inverse je forme également des plongeurs étrangers envoyés par mes « potes » de l'étranger. La Zélande est sympa, mais partage un appartement en Espagne ou au Danemark avec sept amis pour 75 euros par jour (pas par personne mais tous ensemble) et un vol Ryanair pas cher. Oui s'il vous plait. C'était l'époque ;-)
Je suis aujourd'hui dans la quarantaine et plus que jamais plongeur belge . J'ai dirigé pendant plusieurs années le centre de plongée du Zilvermeer à Mol . Grâce à ce processus, j'ai eu le plaisir de mieux connaître nombre de nos amis plongeurs en ligne, organisations de plongée et professionnels. A travers des événements, des BBQ, des rencontres. Nous avons fait des choses merveilleuses ensemble.
La plongée coûte cher, Belgique, boutique
Je rayonne quand tu me parles de ces aventures exotiques. Mais j'ai consciemment refusé l'opportunité de « travailler » à l'étranger. La plongée est un passe-temps et la belle vie belge, ma famille et mes amis m'ont retenu ici. Cela m'a fait renoncer à contribuer à l'ouverture d'un centre de plongée au Mexique, par exemple, ou à vivre de cours ou de formations. Plonger dans des eaux autres que la nôtre devrait être quelque chose à espérer. La vie sous le soleil est parfois présentée comme plus romantique qu’elle ne l’est.
Donnez-moi notre eau de café glacé et un voyage régulier vers l'autre. Je m’épanouis encore lorsque je peux transmettre une certaine expérience. Ou peut aider les plongeurs à acheter le bon équipement. La plongée n'est-elle pas chère ? J'étais un footballeur prometteur qui recevait des chaussures et des protège-tibias de maman et papa. Mais ils pensaient que plonger était un choix dangereux. J'ai juste dû sauvegarder ce matériel moi-même. Ça a marché ! La seule chose qui a rendu ma plongée coûteuse, ce sont les mauvais achats. Et c’est exactement ce contre quoi je veux protéger mes clients.
Aimez notre page Facebook et restez informé !Plongez-y !
Kristof D.
* ENG : descendre, descendeur, centre de plongée, décent
* FR: descente, plongeur, centre de plongée, solide